Bing

Je dois être membre?
Vous n'avez pas besoin d'être membre pour essayer nos services. Cliquez simplement sur le lien « Commencez votre testament » ou « Essayez » sur notre page d'accueil. Mais vous avez besoin de créer un compte si vous souhaitez acheter ou continuer à travailler sur vos documents. Ils n'ont pas besoin d'être complétés en une seule séance.

Responsabilités de l'exécuteur

Qu'est ce qu'un exécuteur testamentaire? Que font-ils? Qu'est-ce que l'homologation? Voici des questions, des réponses et des informations sur les responsabilités des exécuteurs testamentaires.

Joignez-vous aux millions de Canadiens qui ont bénéficié de nos services

Nous sommes le fournisseur canadien numéro un de testaments en ligne, de procurations et de testaments de vie
Des clients heureux

Responsabilités de l'exécuteur

Chez LegalWills.ca nous avons éliminé les obstacles à la rédaction d'un dernier testament. C'est pratique, peu coûteux et simple. Les services MyWill™ et MyExpatWill™ services vous guident à travers une série de questions dans un format « Assistant ». Toutes les questions sont écrites dans un langage simple, de sorte que vous ne devez pas être un expert juridique pour créer votre propre testament. Il vous suffit de répondre aux questions, de compléter les détails, et nous formatons automatiquement et instantanément un document qui constitue la base d'un testament juridique, créé sur mesure pour votre juridiction.

Si vous êtes l'exécuteur du testament d'un membre ici chez LegalWills.ca, vous avez probablement plusieurs questions sur vos responsabilités. Vous trouverez ici un bon résumé des étapes devant être suivies, ainsi que des informations supplémentaires au sujet de vos responsabilités.

Canada Executor Guide

Qu'est ce qu'un « exécuteur testamentaire »?

Un « exécuteur testamentaire » est un représentant personnel qui est chargé de répartir la succession (propriétés, actifs, biens) d'un particulier selon les souhaits énoncés dans son testament.

Globalement, que doit réellement faire un exécuteur testamentaire?

Il existe un certain nombre de responsabilités importantes de l'exécuteur testamentaire qui peuvent être résumées comme suit :

  • L'exécuteur doit avoir accès au testament. (C'est l'une des raisons d'être un LegalWills.ca « Keyholder® » pour le service MyWill™ et MyExpatWill™ ).
  • L'exécuteur testamentaire doit examiner le testament, s'assurer que personne d'autre n'a accès à l'un des biens et en aviser le plus proche parent et les bénéficiaires.
  • Le testament doit être « homologué ». Cela dit, afin d'administrer la succession, l'exécuteur testamentaire doit être en mesure de prouver au monde entier qu'il a l'autorité légale de le faire.
  • Par défaut, il est attendu que l'exécuteur prenne des dispositions pour les funérailles et paie les frais funéraires à même la succession. (C'est l'un des objectifs d'être un LegalWills.ca « Keyholder® » pour le service MyFuneral™ d'un membre, afin que ses souhaits funéraires puissent être compris et respectés.)
  • L'exécuteur testamentaire doit faire l'inventaire des biens de la succession et de leur valeur. (Le service MyLifeLocker™ permet un rangement pratique de cette propriété et d'autres renseignements personnels pouvant être transmis à l'exécuteur testamentaire lorsque cela est nécessaire.)
  • L'exécuteur testamentaire a la responsabilité de protéger les biens de la succession. Il doit s'assurer que tous les objets de valeur sont gardés en sécurité et que les biens sont entièrement assurés.
  • Jusqu'à ce que la succession soit distribuée, l'exécuteur testamentaire doit garder l'argent et s'assurer que les investissements dans la succession sont correctement investis. Il doit choisir des placements à faible risque, car les bénéficiaires pourraient poursuivre l'exécuteur testamentaire pour avoir fait de mauvais investissements et avoir réduit la valeur de la succession avant qu'elle ne leur soit distribuée.
  • Une fois que la succession a payé toutes les dettes et les impôts, l'exécuteur testamentaire est en mesure de distribuer les biens aux bénéficiaires.
  • Enfin, l'exécuteur testamentaire doit fournir des comptes détaillés aux bénéficiaires, y compris une liste détaillée de tout ce qui a été reçu et versé par la succession.

Pourquoi ai-je été choisi comme exécuteur testamentaire?

Les individus choisissent souvent un membre de la famille ou un ami proche pour être l'exécuteur de leur testament. Le plus souvent, il s'agit d'un conjoint ou d'un enfant. L'exécuteur testamentaire est généralement une personne en qui la personne a entièrement confiance, qui est bienveillant et qui agit avec intégrité.

En tant qu'exécuteur testamentaire, puis-je également être bénéficiaire du testament?

Oui. L'exécuteur testamentaire a la responsabilité légale de traiter tous les bénéficiaires équitablement selon les directives indiquées dans le testament. Rien n'empêche un exécuteur testamentaire d'être un bénéficiaire de la succession, tant qu'il n'est pas confronté à un conflit d'intérêts ou qu'il n'y a pas de risque de ne pas traiter tous les bénéficiaires de la même manière. En fait, pour une simple distribution de la succession, où la majeure partie de la succession est transférée à un seul bénéficiaire, il est courant que ce bénéficiaire soit également nommé exécuteur testamentaire.

Que se passe-t-il si je ne veux pas ou si je ne peux pas servir en tant qu'exécuteur testamentaire?

Si le testament identifie un autre exécuteur testamentaire, il peut alors être en mesure de vous remplacer. Si aucun remplaçant n'a été désigné, les tribunaux peuvent alors nommer une personne chargée de distribuer la succession.

L'exécuteur est-il payé?

L'exécuteur testamentaire a généralement droit à des honoraires approuvés par le tribunal avant le paiement. Le niveau de paiement est basé sur la taille et la complexité de la succession, ainsi que la quantité de temps et d'efforts exigés de l'exécuteur testamentaire.

Quel est le contenu réel du testament?

Un testament a la structure générale suivante :

  • Il identifie la personne qui fait le testament, autrement connu comme le « testateur ».
  • Il révoque (annule) tous les testaments antérieurs, pour préciser que ce testament remplace tous les testaments antérieurs qui ont pu être faits.
  • Il nomme le représentant personnel, appelé « exécuteur testamentaire », pour le testament.
  • Il laisse tous les biens à l'exécuteur testamentaire en fiducie. L'exécuteur testamentaire, à titre de fiduciaire de la succession, est propriétaire de tous les biens de la succession, mais doit les distribuer conformément aux directives du testament.
  • Il ordonne à l'exécuteur de payer toutes les dettes, les dépenses et les impôts sur la succession.
  • Il indique à l'exécuteur testamentaire de donner aux bénéficiaires tout ce qui reste dans la succession une fois que les dettes, les dépenses, les réclamations et les impôts ont été payés.
  • Il donne à l'exécuteur testamentaire certains pouvoirs juridiques et financiers pour gérer la succession, y compris le pouvoir de conserver ou de vendre des biens dans la succession, d'investir de l'argent et d'emprunter de l'argent.
  • Il nomme une ou plusieurs personnes qui devraient prendre la garde des enfants mineurs.

Comment puis-je obtenir une copie du testament?

En tant qu'exécuteur testamentaire, le membre peut vous avoir indiqué à l'avance où se trouve la copie légale signée de son testament.

Si vous êtes le LegalWills.ca « Keyholder® » pour le service MyFuneral™ d'un membre, alors vous pourriez être en mesure de voir leurs souhaits funéraires, qui comprend une section sur l'emplacement de leur testament. Pour ce faire, vous vous connectez en tant que Keyholder® en utilisant le Keyholder® ID fourni par le membre et en sélectionnant le service MyFuneral™ dans le menu principal afin de le déverrouiller. Après qu'un certain nombre d'heures ou de jours se sont écoulés, comme spécifié par le membre, vous pouvez consulter ou imprimer leurs souhaits funéraires. L'une des premières sections du document décrit l'emplacement de la copie légale signée du testament du membre. Si vous ne voyez pas le service MyFuneral™ répertorié dans le menu principal, cela signifie que le membre ne vous a pas donné le pouvoir de débloquer ou de visualiser leurs souhaits funéraires.

Si vous êtes le LegalWills.ca « Keyholder® » pour le service MyWill™ d'un membre, alors vous serez être en mesure de voir et d'imprimer une copie de leur testament. Pour ce faire, vous vous connectez en tant que Keyholder® en utilisant le Keyholder® ID fourni par le membre et en sélectionnant le service MyWill™ dans le menu principal afin de le déverrouiller. Après qu'un certain nombre d'heures ou de jours se sont écoulés, comme spécifié par le membre, vous pourrez consulter ou imprimer le testament. Si vous ne voyez pas le service MyWill™ répertorié dans le menu principal, cela signifie que le membre ne vous a pas donné le pouvoir de déverrouiller ou de visualiser son testament.

Si vous êtes le LegalWills.ca « Keyholder® » pour le service MyExpatWill™ , vous pourrez alors consulter et imprimer une copie du testament d'expatrié du membre (qui couvre les actifs détenus dans un pays étranger). Pour ce faire, vous vous connectez en tant que Keyholder® en utilisant le Keyholder® ID fourni par le membre et en sélectionnant le service MyExpatWill™ dans le menu principal afin de le déverrouiller. Après qu'un certain nombre d'heures ou de jours se sont écoulés, comme spécifié par le membre, vous pouvez consulter ou imprimer le testament d'expatrié. Si vous ne voyez pas le service MyExpatWill™ répertorié dans le menu principal, cela signifie que le membre ne vous a pas donné le pouvoir de débloquer ou de visualiser leur testament d'expatrié.

Plus de détails sur l'obtention de la copie la plus récente du testament sont fournis ci-dessous.

Qu'est-ce que l' « homologation »?

L'homologation est le processus par lequel un testament est légalement approuvés par les tribunaux. Il se réfère également à la documentation requise et comprend la confirmation légale de la nomination de l'exécuteur testamentaire.

Tous les testaments ne doivent pas être homologués. Cela dépend de plusieurs facteurs comme la complexité de la succession, le montant et la nature des actifs, le nombre et la nature des bénéficiaires, etc. Cependant, dans la pratique, la plupart des successions finissent par passer par le processus d'homologation.

Les exécuteurs testamentaires sont encouragés à faire homologuer le testament, car sans ce processus de confirmation juridique, beaucoup de gens pourraient s'inquiéter que le testament soit invalide, ou peut-être signé sous l'effet de la contrainte, ou qu'il puisse y avoir un testament plus récent. S'il y a une possibilité que la légalité du testament soit remise en question, ou qu'il puisse y avoir contestation des déclarations contenues dans le testament, alors le testament devrait être homologué.

Quelles sont les étapes exactes qu'un exécuteur doit effectuer?

L'exécuteur testamentaire doit effectuer la série de tâches suivantes :

  • La première obligation de l'exécuteur est de localiser et de lire la copie originale du testament le plus récent du défunt. Espérons que le « testateur » (la personne qui a rédigé le testament) a déjà informé l'exécuteur testamentaire ou sa famille de l'endroit où son testament et d'autres documents importants sont conservés. Si ce n'est pas le cas, l'exécuteur doit rechercher un testament valide dans tous les lieux probables. Si le testament est conservé dans un coffre-fort, l'exécuteur testamentaire devra prendre une clé, le certificat de décès et une pièce d'identité personnelle pour accéder à la boîte. La boîte peut être ouverte de force si l'exécuteur n'a pas de clé. La banque dressera alors un inventaire du contenu, et le testament sera relâché si l'exécuteur testamentaire peut démontrer qu'il s'agit bien de la personne ayant des responsabilités d'exécuteur testamentaire pour le testament.
  • L'exécuteur devrait demander le certificat de décès du testateur, qui peut généralement être obtenu auprès du Directeur du salon funéraire. Il faut habituellement allouer une à deux semaines pour le recevoir.
  • L'exécuteur a le droit de déterminer comment disposer du corps du défunt. Les souhaits funéraires exprimés par le défunt ne sont pas juridiquement contraignants, bien qu'en pratique, les souhaits personnels sont généralement respectés. Si le défunt a pris le temps d'exprimer ses souhaits personnels par le biais d'un service tel que le service MyFuneral™ chez LegalWills.ca, cela épargnera beaucoup d'anxiété et de chagrin à la famille et à l'exécuteur.
  • L'exécuteur testamentaire doit aviser tous ceux qui ont un intérêt dans la succession et, le cas échéant, leurs droits décrits dans le testament. Si le testament ou l'autorité de l'exécuteur testamentaire est contesté, l'exécuteur testamentaire peut avoir à fournir une preuve documentaire qu'il s'est conformé à toute exigence légale.
  • Une liste des actifs et des passifs doit être rédigée, y compris la valeur de chacun à la date du décès.
  • L'exécuteur doit sécuriser tous les biens, soit en les prenant en sa possession, soit en souscrivant une police d'assurance complète.
  • Tous les créanciers potentiels doivent avoir la possibilité de revendiquer un droit sur la succession. L'exécuteur testamentaire doit faire de la publicité pour trouver toute personne qui pourrait avoir une créance à faire valoir contre la succession. Les créanciers ayant une créance valide peuvent recouvrer leur dette à tout moment, même une fois que la succession a été distribuée aux bénéficiaires.
  • L'étape suivante consiste à demander l'homologation du testament, de sorte que les actifs puissent être traités légalement. Cela peut nécessiter des services juridiques.
  • L'exécuteur testamentaire est responsable de la déclaration des impôts au nom de la personne décédée, y compris les impôts sur le revenu et les impôts sur la succession.
  • Une fois que l'exécuteur testamentaire a obtenu l'autorisation légale de distribuer la succession, il doit payer toutes les dettes et dépenses impayées, y compris les frais funéraires et tous les impôts.
  • Une fois que toutes les dettes ont été payées, la succession peut être distribuée aux bénéficiaires en commençant par les legs spécifiques à des particuliers. Si le testament prévoit la création de fiducies, l'exécuteur testamentaire est responsable de prendre ces dispositions. Une fois que tous les legs spécifiques ont été distribués, le reliquat est distribué.
  • L'exécuteur testamentaire est responsable envers les bénéficiaires des biens du défunt. Il est donc essentiel de tenir des registres exacts lorsqu'il s'agit de toutes les dettes, dépenses, impôts et répartition de la succession.

Dans les nouvelles :

« LegalWills.ca est le service en ligne le plus abordable et le plus complet. »

Toronto Star
Robb Engen, The Toronto Star, Smart Money & Life
Témoignages

Ce qu'ils disent sur nous

Bing
You don't need to be a member to try our services. Just click on "START YOUR WILL" or a "TRY IT NOW" link on our home page. But you do need to create an account if you want to purchase or continue to work on your documents. They don't have to be completed all in one sitting.

Canada's #1 provider of online Wills, Power of Attorney, and Living Wills

Executor Responsibilities

At LegalWills.ca we have removed the obstacles to writing a Last Will and Testament.  It is convenient, low cost, and simple.  The MyWill™ and MyExpatWill™ services step you through a series of questions in a "wizard" format.  All questions are written in plain language, so you don't have to be a legal expert to create your own Will.  You simply answer the questions, complete the details, and we automatically and instantly format a document that forms the basis of a legal Will, custom-made for your local jurisdiction.

If you are the executor of the Will of a member here at LegalWills.ca, you probably have a lot of questions about your responsibilities. Here you will find a good summary of the steps that must be followed, as well as some additional information about your responsibilities.

What is an "executor"?

An "executor" is a personal representative who is responsible for distributing the estate (property, assets, possessions) of an individual according to the wishes outlined in their Will.

At a high level, what does an executor actually have to do?

There are a number of important responsibilities of an executor, which can be summarized as follows:

  • The executor needs to have access to the Will. (This is one of the purposes of being a LegalWills.ca "Keyholder®" for a member's MyWill™ and MyExpatWill™ services).
  • The executor must review the Will, make sure that nobody else has access to any of the property, and notify the next of kin and beneficiaries.
  • The Will must be "probated". That is, in order to administer the estate the executor must be able to prove to the world that he or she has the legal authority to do so.
  • The executor is, by default, expected to make funeral arrangements and pay for funeral expenses out of the estate. (This is one of the purposes of being a LegalWills.ca "Keyholder®" for a member's MyFuneral™ service, so that their funeral wishes can be understood and respected.)
  • The executor must make an inventory of the property in the estate and the value of the property. (The MyLifeLocker™ service allows convenient storage of this property and other personal information that can be passed on to the executor when it is required.)
  • The executor has the responsibility of protecting the property of the estate. They must ensure that all valuables are kept safe and that the property is fully insured.
  • Until the estate is distributed, the executor must keep the money and investments in the estate properly invested. They must choose low-risk investments, as beneficiaries could sue the executor for making bad investments and reducing the value of the estate before it is given to them.
  • Once the estate has paid all the debts and taxes, the executor is able to distribute the property to the beneficiaries.
  • Finally, the executor must provide detailed accounts to the beneficiaries including a detailed list of everything that was received and paid out by the estate.

Why was I selected as an executor?

Individuals often choose a family member or close friend to be the executor of their Will. Most commonly it is a spouse or a child. An executor is usually a person who the individual trusts completely, is diligent and acts with integrity.

As an executor, can I also be a beneficiary in the Will?

Yes. The executor has a legal responsibility to treat all beneficiaries fairly under the directions given in the Will. There is nothing preventing an executor from being a beneficiary of the estate, as long as they are not faced with a conflict of interest, or there is a danger that they may not treat all beneficiaries equally. In fact, for a simple distribution of the estate, where most of the estate is passing to a single beneficiary, it is common for that beneficiary to also be named as the executor of the Will.

What if I am unwilling or unable to serve as an executor?

If the Will identifies an alternate executor, then they may be able to take your place. If no alternate has been identified, then someone can be appointed by the courts to distribute the estate.

Does the executor get paid?

The executor is typically entitled to a fee as approved by the court prior to the payment. The level of payment is based on the size and complexity of the estate, as well as the amount of time and effort demanded of the executor.

What does the Will actually contain?

A Will has the following general structure:

  • It identifies the person making the Will, otherwise known as the "testator".
  • It revokes (cancels) all previous Wills, to make it clear that this Will replaces any earlier Wills may have been made.
  • It names the personal representative, called the "executor", for the Will.
  • It leaves all of the property to the executor in trust. The executor, as the trustee of the estate, is given ownership of all of the property in the estate, but must distribute the property according to the instructions in the Will.
  • It instructs the executor to pay all valid debts, expenses, claims and taxes on the estate.
  • It tells the executor to give the beneficiaries whatever is left in the estate after the debts, expenses, claims and taxes have been paid.
  • It gives the executor certain legal and financial powers to manage the estate, including the power to keep or sell property in the estate, to invest cash, and to borrow money.
  • It names one or more people who should take custody of any minor children.

How do I obtain a copy of the Will?

As the executor of the Will, the member may have told you in advance where the signed, legal copy of their Will is located.

If you are the LegalWills.ca "Keyholder®" for the member's MyFuneral™ service, then you may be able to view their funeral wishes, which includes a section on the location of their Will.  You do this by logging in as a Keyholder® using the Keyholder® ID supplied by the member, and selecting the MyFuneral™ service from the main menu in order to unlock it. After a number of hours or days have passed, as specified by the member, their funeral wishes can be viewed or printed by you.  One of the first sections of the document describes the location of the signed, legal copy of the member's Will.  If you do not see the MyFuneral™ service listed in the main menu, then the member has not provided you with the power to unlock or view their funeral wishes.

If you are the LegalWills.ca "Keyholder®" for a member's MyWill™ service, then you will be able to view and print a copy of the member's Will.  You do this by logging in as a Keyholder® using the Keyholder® ID supplied by the member, and selecting the MyWill™ service from the main menu in order to unlock it. After a number of hours or days have passed, as specified by the member, the Will can be viewed or printed by you.  If you do not see the MyWill™ service listed in the main menu, then the member has not provided you with the power to unlock or view their Will.

If you are the LegalWills.ca "Keyholder®" for a member's MyExpatWill™ service, then you will be able to view and print a copy of the member's Expatriate Will (which covers assets held in a foreign country).  You do this by logging in as a Keyholder® using the Keyholder® ID supplied by the member, and selecting the MyExpatWill™ service from the main menu in order to unlock it. After a number of hours or days have passed, as specified by the member, the Expatriate Will can be viewed or printed by you.  If you do not see the MyExpatWill™ service listed in the main menu, then the member has not provided you with the power to unlock or view their Expatriate Will.

More details about obtaining the most recent copy of the Will are provided below.

What is "probate"?

Probate is the process by which a Will is legally approved by the courts. It also refers to the required documentation and includes the legal confirmation of the appointment of the executor of the Will.

Not all Wills have to be probated. It depends on various factors such as the complexity of the estate, the amount and nature of assets, the number and nature of beneficiaries, etc. However, in practice most estates end up going through the probate process.

Executors are encouraged to have the Will probated, because without this legal confirmation process, many people could become concerned that the Will is invalid, or possibly signed under duress, or that there may be a more recent Will. If there is any possibility that the legality of the Will is in question, or that there could be contention over any statements contained within the Will, then the Will should be probated.

Exactly what steps must an executor perform?

The executor of a Will must perform the following series of tasks:

  • The first obligation of the executor is to locate and read the original of the most recent Will of the deceased. Hopefully, the "testator" (the individual who wrote the Will) has previously informed the executor or their family where their Will and other important papers are kept. If not, then the executor must search all likely places for a valid Will. If the Will is kept in a safety deposit box, then the executor will have to take a key, the Death Certificate and personal identification in order to access the box. The box can be forced open if they do not have a key. The bank will then draw up an inventory of the contents, and the Will will be released if the executor can demonstrate that they are indeed the person with executor responsibilities for the Will.
  • The executor should apply for the Death Certificate of the testator, which can usually be obtained from the Funeral Home director. This usually takes one to two weeks to receive.
  • The executor has the right to determine how to dispose of the deceased's body. Any funeral wishes expressed by the deceased are not legally binding, although in practical terms personal wishes are usually respected. If the deceased has taken time to express their personal wishes through a service such as the MyFuneral™ service at LegalWills.ca, it will save the family and the executor a great deal of anxiety and grief.
  • The executor must notify everybody who has an interest in the estate and what, if any, is their entitlement described in the Will. If the Will, or the authority of the executor is challenged, then the executor may have to provide documentary evidence that they have complied with any legal requirements.
  • A list of assets and liabilities must be drawn up, including their value at the date of death.
  • The executor must secure all assets, either by taking them into his or her possession, or by taking out a full insurance policy.
  • All prospective creditors must be given an opportunity to stake a claim on the estate. The executor must advertise for anybody who may have a claim against the estate. Creditors with a valid claim can recover their debt at any time, even after the estate has been distributed to the beneficiaries.
  • The next step is to apply to probate the Will, so that the assets can be dealt with legally. This may require legal assistance.
  • The executor is responsible for filing taxes on behalf of the deceased, including income taxes and death taxes.
  • Once the executor has obtained legal authority to distribute the estate, they must pay all outstanding debts and expenses, including funeral expenses and all taxes.
  • Once all debts have been paid, the estate can be distributed to the beneficiaries starting with specific bequests to individuals. If the Will provides for the setting up of Trusts, then the executor is responsible for making these arrangements. Once all specific bequests have been distributed, the residue is distributed.
  • The executor is accountable to the beneficiaries for the assets of the deceased. It is therefore vital that accurate records are maintained when dealing with all debts, expenses, taxes and the distribution of the estate.
Watch the CTV News Article about LegalWills.ca