Bing

Je dois être membre?
Vous n'avez pas besoin d'être membre pour essayer nos services. Cliquez simplement sur le lien « Commencez votre testament » ou « Essayez » sur notre page d'accueil. Mais vous avez besoin de créer un compte si vous souhaitez acheter ou continuer à travailler sur vos documents. Ils n'ont pas besoin d'être complétés en une seule séance.

Don d'organes

Voici des questions, des réponses et des informations générales sur les dons d'organes.

Joignez-vous aux millions de Canadiens qui ont bénéficié de nos services

Nous sommes le fournisseur canadien numéro un de testaments en ligne, de procurations et de testaments de vie
Des clients heureux

Don d'organes

LegalWills.ca est dédié à fournir des services liés aux directives préalables, y compris en spécifiant vos souhaits de don d'organes dans le service MyFuneral™ . Voici quelques questions et réponses liées au don d'organes.

Qu'est-ce que le don d'organes exactement?

Plusieurs de vos organes internes sont encore fonctionnels après votre décès. Le don d'organes est un processus visant à retirer chirurgicalement les organes utiles après votre décès, et les transmettre à des receveurs qui sont autrement en bonne santé, mais qui ont besoin d'un organe fonctionnel particulier. En Amérique du Nord seulement, plus de 50 personnes reçoivent des organes chaque jour, mais il y a actuellement des dizaines de milliers de patients qui attendent de recevoir des organes fonctionnels. Souvent, ces personnes se trouvent dans des conditions mortelles.

Serai-je admissible à être donneur?

Tout adulte peut exprimer le désir de donner ses organes après leur mort. Le fait que les organes soient donnés ou non est déterminé au cas par cas au moment du décès. Il n'y a pas de restrictions d'âge ou de restrictions de santé pour exprimer ce désir. De nombreuses personnes âgées ont réussi à donner, et les enfants peuvent également faire un don avec le consentement des parents. Si vous soutenez le principe du don d'organes, vous ne devriez pas être découragés par votre état de santé ou votre condition. La pertinence de vos organes pour un receveur spécifique sera déterminée par les médecins, sur la base des informations connues, d'une série de tests et des caractéristiques des receveurs en attente d'organes.

Comment les gens sauront-ils que je veux donner mes organes?

Il est extrêmement important d'informer vos proches de votre désir de donner des organes. Vous pouvez au minimum indiquer ce désir sur votre permis de conduire ou en portant une carte de donneur d'organe. Exprimer cette intention dans votre dernier testament n'est pas pratique, car la plupart des dons devront être effectués bien avant que votre testament ne soit localisé et lu.

En indiquant votre désir de donner des organes dans le service MyFuneral™ ici chez LegalWills.ca, vous informerez vos « Keyholders® » personnels désignés de votre désir avant que des arrangements funéraires ne soient pris. En discutant de vos souhaits avec vos proches, vous les sensibiliserez également à votre intention de faire un don d'organes à l'avance. Vous devriez également envisager d'avoir en votre possession une LegalWills.ca carte portefeuille (commandée en utilisant le service MyWalletCards™ ) afin que vos souhaits spécifiques concernant le don d'organes puissent être accessibles rapidement si nécessaire.

Quels sont les organes que je peux donner?

Des dons peuvent être faits d'organes et de tissus. Le terme « tissus » fait référence à tout ce qui n'est pas considéré comme un organe interne. Les organes pouvant être donnés sont le cœur, les reins, le pancréas, les poumons, le foie et les intestins. Les tissus qui peuvent être donnés sont la cornée, la peau, la moelle osseuse, les valves cardiaques et les tissus conjonctifs. Les organes sont utilisés pour aider un receveur avec cette défaillance d'organe spécifique. Les tissus sont utilisés pour traiter la cécité, les brûlures, l'arthrite, les maladies cardiaques et d'un certain nombre d'autres anomalies congénitales. Par exemple, les valves cardiaques sont souvent utilisées pour traiter les enfants présentant des défauts dans leur propre cœur.

Puis-je donner mes yeux si je porte des lunettes?

Oui. Même les personnes totalement aveugles peuvent donner leurs yeux parce que la mauvaise vue n'interdit pas le don des yeux. Seule la cornée (partie avant claire de l'œil) est utilisée pour la transplantation cornéenne. La sclérotique (partie blanche de l'œil) peut être utilisée pour la recherche (si vous le souhaitez) pour aider dans le traitement futur des maladies oculaires.

Les dons d'organes sauvent-ils des vies?

Absolument. De nombreux dons d'organes et de tissus sont utilisés pour sauver une vie, tandis que plusieurs autres sont utilisés pour améliorer la vie, tels que les dons de cornées qui offrent le don de la vue à une personne aveugle.

Que se passera-t-il au moment du don?

Tout d'abord, le don ne se produira jamais jusqu'à ce que vous soyez cliniquement mort. Cela signifie que la « mort cérébrale » doit se produire - où le cerveau ne fonctionne plus, bien que la fonction d'autres organes puisse être artificiellement maintenue. La circulation artificielle du sang à travers le corps peut maintenir les organes pendant un certain temps, bien que même sans ce soutien, le don d'organes peut encore être effectué avec succès dans un court laps de temps après la mort. Une fois que les organes et les tissus ont été retirés, plusieurs peuvent être stockés jusqu'à ce qu'un receveur ait été identifié. En outre, différents organes ont des durées différentes. Par exemple, les cornées sont généralement transplantées dans les 24 heures, mais certains tissus comme les valves cardiaques peuvent être conservés jusqu'à cinq ans avant d'être utilisés.

Le don sera-t-il réussi?

Le succès des dons d'organes et des transplantations d'organes des organes donnés n'est pas garanti, mais la tentative de don d'organes est parfois la seule option immédiate disponible pour une personne dont la mort est imminente. Les taux de réussite varient selon les organes, mais varient entre 70 % et 90 %. Par exemple, les greffes cardiaques sont réussies dans plus de 80 % des cas. Il est important de noter qu'une personne peut donner de nombreux organes et tissus, et qu'il est donc possible qu'un certain nombre de personnes bénéficient d'un seul donneur.

Puis-je donner une de ces choses avant de mourir?

Certains dons peuvent être faits de votre vivant, en particulier le sang et la moelle osseuse. Les parents ou les conjoints peuvent donner un rein, un foie partiel et un poumon partiel à un receveur particulier à l'esprit. En outre, des os peuvent parfois être donnés si, par exemple, un os est enlevé pour une chirurgie de remplacement de la hanche.

Que faire si j'ai déjà décidé de donner mon corps à la science médicale?

Le don d'organes et du corps entier sont deux demandes distinctes. Le donneur doit décider s'il veut donner tout son corps à une école de médecine ou s'il veut donner des organes individuels au moment du décès. Quelle que soit la décision, un donateur recevra une carte portefeuille de don qu'il devrait avoir avec lui en tout temps.

Le don d'organes pourrait-t-il causer des problèmes pour mes arrangements funéraires?

Normalement, les arrangements funéraires peuvent être effectués comme d'habitude. Une fois qu'un patient est déclaré mort et que la famille donne son consentement, le don est généralement effectué dans les 24 heures.

Serai-je encore en mesure d'avoir une exposition à ma cérémonie funéraire?

Le don ne défigure pas le corps et n'interfère pas avec les plans funéraires, y compris les services avec cercueil ouvert. Le don d'organes est une opération chirurgicale et ne défigure en rien le corps.

Quel est le coût du don d'organes?

La famille du donneur ne paie pas le coût du don d'organes. Tous les coûts liés au don d'organes et de tissus sont payés par le bénéficiaire, habituellement par le biais de programmes d'assurance ou de soins de santé (p. ex., l'assurance-maladie).

Que faire si j'ai déjà rempli le formulaire de don d'organes sur mon permis de conduire? Mes décisions prises sur le formulaire auront-elles préséance sur les décisions que j'ai prises ici dans le service MyFuneral™ ?

Si votre formulaire de don d'organes est signé par vous-même et par deux témoins, il s'agit d'un document juridique dans certaines juridictions. Cependant, il est plus susceptible de représenter votre volonté de faire un don. Si votre famille s'oppose avec véhémence à ces souhaits, il est peu probable que le don d'organes se produise. Il est obligatoire de rendre vos souhaits clairs et sans équivoque auprès de votre famille, c'est pourquoi le service MyFuneral™ existe. S'il y a une incohérence dans l'expression de votre volonté de faire un don, la décision reviendra à votre plus proche parent.

Quelle somme vais-je recevoir?

Vous ne pouvez pas vendre des organes et tissus humains. Contrairement au mythe populaire, il n'y a pas de marché noir sain pour les organes obtenus illégalement. Les receveurs ne sont pas classés en fonction de leur capacité de payer, seulement en fonction de leurs besoins médicaux et de leur admissibilité à recevoir l'organe.

Comment puis-je préciser mes souhaits en matière de don d'organes?

Le service MyFuneral™ ici chez LegalWills.ca vous permettra de préciser vos souhaits de don d'organes, ainsi que de prendre de nombreuses autres décisions concernant vos funérailles et d'autres arrangements après votre décès. Il est important que vous documentiez ces souhaits afin qu'ils puissent être communiqués à vos survivants lorsque le moment est venu.

L'endroit où j'habite a-t-il de l'importance?

Des services tels que MyFuneral™, MyLifeLocker™, MyVault™, et MyMessages™ ne créent pas de documents juridiques et ne font aucune hypothèse sur votre pays de résidence.

Nous avons beaucoup travaillé avec des avocats au Canada pour nous assurer que les documents juridiques créés par les services MyWill™, MyExpatWill™, MyPowerOfAttorney™ et MyLivingWill™ sont à jour avec les lois dans toutes les provinces du Canada, y compris : l'Alberta, la Colombie-Britannique, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, les Territoires du Nord-Ouest, la Nouvelle-Écosse, le Nunavut, l'Ontario, l'Île-du-Prince-Édouard, Québec, la Saskatchewan et le Yukon. Par conséquent, nos services peuvent être utilisés pour générer des documents juridiques dans n'importe quelle province ou n'importe quel territoire canadien.

Si vous avez des doutes quant à la qualité juridique de tout document dans votre juridiction, n'hésitez pas à demander à un avocat dans votre région pour faire examiner vos documents.

Dans les nouvelles :

« LegalWills.ca est le service en ligne le plus abordable et le plus complet. »

Toronto Star
Robb Engen, The Toronto Star, Smart Money & Life
Témoignages

Ce qu'ils disent sur nous