Bing

Je dois être membre?
Vous n'avez pas besoin d'être membre pour essayer nos services. Cliquez simplement sur le lien « Commencez votre testament » ou « Essayez » sur notre page d'accueil. Mais vous avez besoin de créer un compte si vous souhaitez acheter ou continuer à travailler sur vos documents. Ils n'ont pas besoin d'être complétés en une seule séance.

Responsabilités de l'exécuteur

Qu'est ce qu'un exécuteur testamentaire? Que font-ils? Qu'est-ce que l'homologation? Voici des questions, des réponses et des informations sur les responsabilités des exécuteurs testamentaires.

Joignez-vous aux millions de Canadiens qui ont bénéficié de nos services

Nous sommes le fournisseur canadien numéro un de testaments en ligne, de procurations et de testaments de vie
Des clients heureux

Responsabilités de l'exécuteur

Chez LegalWills.ca nous avons éliminé les obstacles à la rédaction d'un dernier testament. C'est pratique, peu coûteux et simple. Les services MyWill™ et MyExpatWill™ services vous guident à travers une série de questions dans un format « Assistant ». Toutes les questions sont écrites dans un langage simple, de sorte que vous ne devez pas être un expert juridique pour créer votre propre testament. Il vous suffit de répondre aux questions, de compléter les détails, et nous formatons automatiquement et instantanément un document qui constitue la base d'un testament juridique, créé sur mesure pour votre juridiction.

Si vous êtes l'exécuteur du testament d'un membre ici chez LegalWills.ca, vous avez probablement plusieurs questions sur vos responsabilités. Vous trouverez ici un bon résumé des étapes devant être suivies, ainsi que des informations supplémentaires au sujet de vos responsabilités.

Canada Executor Guide

Qu'est ce qu'un « exécuteur testamentaire »?

Un « exécuteur testamentaire » est un représentant personnel qui est chargé de répartir la succession (propriétés, actifs, biens) d'un particulier selon les souhaits énoncés dans son testament.

Globalement, que doit réellement faire un exécuteur testamentaire?

Il existe un certain nombre de responsabilités importantes de l'exécuteur testamentaire qui peuvent être résumées comme suit :

  • L'exécuteur doit avoir accès au testament. (C'est l'une des raisons d'être un LegalWills.ca « Keyholder® » pour le service MyWill™ et MyExpatWill™ ).
  • L'exécuteur testamentaire doit examiner le testament, s'assurer que personne d'autre n'a accès à l'un des biens et en aviser le plus proche parent et les bénéficiaires.
  • Le testament doit être « homologué ». Cela dit, afin d'administrer la succession, l'exécuteur testamentaire doit être en mesure de prouver au monde entier qu'il a l'autorité légale de le faire.
  • Par défaut, il est attendu que l'exécuteur prenne des dispositions pour les funérailles et paie les frais funéraires à même la succession. (C'est l'un des objectifs d'être un LegalWills.ca « Keyholder® » pour le service MyFuneral™ d'un membre, afin que ses souhaits funéraires puissent être compris et respectés.)
  • L'exécuteur testamentaire doit faire l'inventaire des biens de la succession et de leur valeur. (Le service MyLifeLocker™ permet un rangement pratique de cette propriété et d'autres renseignements personnels pouvant être transmis à l'exécuteur testamentaire lorsque cela est nécessaire.)
  • L'exécuteur testamentaire a la responsabilité de protéger les biens de la succession. Il doit s'assurer que tous les objets de valeur sont gardés en sécurité et que les biens sont entièrement assurés.
  • Jusqu'à ce que la succession soit distribuée, l'exécuteur testamentaire doit garder l'argent et s'assurer que les investissements dans la succession sont correctement investis. Il doit choisir des placements à faible risque, car les bénéficiaires pourraient poursuivre l'exécuteur testamentaire pour avoir fait de mauvais investissements et avoir réduit la valeur de la succession avant qu'elle ne leur soit distribuée.
  • Une fois que la succession a payé toutes les dettes et les impôts, l'exécuteur testamentaire est en mesure de distribuer les biens aux bénéficiaires.
  • Enfin, l'exécuteur testamentaire doit fournir des comptes détaillés aux bénéficiaires, y compris une liste détaillée de tout ce qui a été reçu et versé par la succession.

Pourquoi ai-je été choisi comme exécuteur testamentaire?

Les individus choisissent souvent un membre de la famille ou un ami proche pour être l'exécuteur de leur testament. Le plus souvent, il s'agit d'un conjoint ou d'un enfant. L'exécuteur testamentaire est généralement une personne en qui la personne a entièrement confiance, qui est bienveillant et qui agit avec intégrité.

En tant qu'exécuteur testamentaire, puis-je également être bénéficiaire du testament?

Oui. L'exécuteur testamentaire a la responsabilité légale de traiter tous les bénéficiaires équitablement selon les directives indiquées dans le testament. Rien n'empêche un exécuteur testamentaire d'être un bénéficiaire de la succession, tant qu'il n'est pas confronté à un conflit d'intérêts ou qu'il n'y a pas de risque de ne pas traiter tous les bénéficiaires de la même manière. En fait, pour une simple distribution de la succession, où la majeure partie de la succession est transférée à un seul bénéficiaire, il est courant que ce bénéficiaire soit également nommé exécuteur testamentaire.

Que se passe-t-il si je ne veux pas ou si je ne peux pas servir en tant qu'exécuteur testamentaire?

Si le testament identifie un autre exécuteur testamentaire, il peut alors être en mesure de vous remplacer. Si aucun remplaçant n'a été désigné, les tribunaux peuvent alors nommer une personne chargée de distribuer la succession.

L'exécuteur est-il payé?

L'exécuteur testamentaire a généralement droit à des honoraires approuvés par le tribunal avant le paiement. Le niveau de paiement est basé sur la taille et la complexité de la succession, ainsi que la quantité de temps et d'efforts exigés de l'exécuteur testamentaire.

Quel est le contenu réel du testament?

Un testament a la structure générale suivante :

  • Il identifie la personne qui fait le testament, autrement connu comme le « testateur ».
  • Il révoque (annule) tous les testaments antérieurs, pour préciser que ce testament remplace tous les testaments antérieurs qui ont pu être faits.
  • Il nomme le représentant personnel, appelé « exécuteur testamentaire », pour le testament.
  • Il laisse tous les biens à l'exécuteur testamentaire en fiducie. L'exécuteur testamentaire, à titre de fiduciaire de la succession, est propriétaire de tous les biens de la succession, mais doit les distribuer conformément aux directives du testament.
  • Il ordonne à l'exécuteur de payer toutes les dettes, les dépenses et les impôts sur la succession.
  • Il indique à l'exécuteur testamentaire de donner aux bénéficiaires tout ce qui reste dans la succession une fois que les dettes, les dépenses, les réclamations et les impôts ont été payés.
  • Il donne à l'exécuteur testamentaire certains pouvoirs juridiques et financiers pour gérer la succession, y compris le pouvoir de conserver ou de vendre des biens dans la succession, d'investir de l'argent et d'emprunter de l'argent.
  • Il nomme une ou plusieurs personnes qui devraient prendre la garde des enfants mineurs.

Comment puis-je obtenir une copie du testament?

En tant qu'exécuteur testamentaire, le membre peut vous avoir indiqué à l'avance où se trouve la copie légale signée de son testament.

Si vous êtes le LegalWills.ca « Keyholder® » pour le service MyFuneral™ d'un membre, alors vous pourriez être en mesure de voir leurs souhaits funéraires, qui comprend une section sur l'emplacement de leur testament. Pour ce faire, vous vous connectez en tant que Keyholder® en utilisant le Keyholder® ID fourni par le membre et en sélectionnant le service MyFuneral™ dans le menu principal afin de le déverrouiller. Après qu'un certain nombre d'heures ou de jours se sont écoulés, comme spécifié par le membre, vous pouvez consulter ou imprimer leurs souhaits funéraires. L'une des premières sections du document décrit l'emplacement de la copie légale signée du testament du membre. Si vous ne voyez pas le service MyFuneral™ répertorié dans le menu principal, cela signifie que le membre ne vous a pas donné le pouvoir de débloquer ou de visualiser leurs souhaits funéraires.

Si vous êtes le LegalWills.ca « Keyholder® » pour le service MyWill™ d'un membre, alors vous serez être en mesure de voir et d'imprimer une copie de leur testament. Pour ce faire, vous vous connectez en tant que Keyholder® en utilisant le Keyholder® ID fourni par le membre et en sélectionnant le service MyWill™ dans le menu principal afin de le déverrouiller. Après qu'un certain nombre d'heures ou de jours se sont écoulés, comme spécifié par le membre, vous pourrez consulter ou imprimer le testament. Si vous ne voyez pas le service MyWill™ répertorié dans le menu principal, cela signifie que le membre ne vous a pas donné le pouvoir de déverrouiller ou de visualiser son testament.

Si vous êtes le LegalWills.ca « Keyholder® » pour le service MyExpatWill™ , vous pourrez alors consulter et imprimer une copie du testament d'expatrié du membre (qui couvre les actifs détenus dans un pays étranger). Pour ce faire, vous vous connectez en tant que Keyholder® en utilisant le Keyholder® ID fourni par le membre et en sélectionnant le service MyExpatWill™ dans le menu principal afin de le déverrouiller. Après qu'un certain nombre d'heures ou de jours se sont écoulés, comme spécifié par le membre, vous pouvez consulter ou imprimer le testament d'expatrié. Si vous ne voyez pas le service MyExpatWill™ répertorié dans le menu principal, cela signifie que le membre ne vous a pas donné le pouvoir de débloquer ou de visualiser leur testament d'expatrié.

Plus de détails sur l'obtention de la copie la plus récente du testament sont fournis ci-dessous.

Qu'est-ce que l' « homologation »?

L'homologation est le processus par lequel un testament est légalement approuvés par les tribunaux. Il se réfère également à la documentation requise et comprend la confirmation légale de la nomination de l'exécuteur testamentaire.

Tous les testaments ne doivent pas être homologués. Cela dépend de plusieurs facteurs comme la complexité de la succession, le montant et la nature des actifs, le nombre et la nature des bénéficiaires, etc. Cependant, dans la pratique, la plupart des successions finissent par passer par le processus d'homologation.

Les exécuteurs testamentaires sont encouragés à faire homologuer le testament, car sans ce processus de confirmation juridique, beaucoup de gens pourraient s'inquiéter que le testament soit invalide, ou peut-être signé sous l'effet de la contrainte, ou qu'il puisse y avoir un testament plus récent. S'il y a une possibilité que la légalité du testament soit remise en question, ou qu'il puisse y avoir contestation des déclarations contenues dans le testament, alors le testament devrait être homologué.

Quelles sont les étapes exactes qu'un exécuteur doit effectuer?

L'exécuteur testamentaire doit effectuer la série de tâches suivantes :

  • La première obligation de l'exécuteur est de localiser et de lire la copie originale du testament le plus récent du défunt. Espérons que le « testateur » (la personne qui a rédigé le testament) a déjà informé l'exécuteur testamentaire ou sa famille de l'endroit où son testament et d'autres documents importants sont conservés. Si ce n'est pas le cas, l'exécuteur doit rechercher un testament valide dans tous les lieux probables. Si le testament est conservé dans un coffre-fort, l'exécuteur testamentaire devra prendre une clé, le certificat de décès et une pièce d'identité personnelle pour accéder à la boîte. La boîte peut être ouverte de force si l'exécuteur n'a pas de clé. La banque dressera alors un inventaire du contenu, et le testament sera relâché si l'exécuteur testamentaire peut démontrer qu'il s'agit bien de la personne ayant des responsabilités d'exécuteur testamentaire pour le testament.
  • L'exécuteur devrait demander le certificat de décès du testateur, qui peut généralement être obtenu auprès du Directeur du salon funéraire. Il faut habituellement allouer une à deux semaines pour le recevoir.
  • L'exécuteur a le droit de déterminer comment disposer du corps du défunt. Les souhaits funéraires exprimés par le défunt ne sont pas juridiquement contraignants, bien qu'en pratique, les souhaits personnels sont généralement respectés. Si le défunt a pris le temps d'exprimer ses souhaits personnels par le biais d'un service tel que le service MyFuneral™ chez LegalWills.ca, cela épargnera beaucoup d'anxiété et de chagrin à la famille et à l'exécuteur.
  • L'exécuteur testamentaire doit aviser tous ceux qui ont un intérêt dans la succession et, le cas échéant, leurs droits décrits dans le testament. Si le testament ou l'autorité de l'exécuteur testamentaire est contesté, l'exécuteur testamentaire peut avoir à fournir une preuve documentaire qu'il s'est conformé à toute exigence légale.
  • Une liste des actifs et des passifs doit être rédigée, y compris la valeur de chacun à la date du décès.
  • L'exécuteur doit sécuriser tous les biens, soit en les prenant en sa possession, soit en souscrivant une police d'assurance complète.
  • Tous les créanciers potentiels doivent avoir la possibilité de revendiquer un droit sur la succession. L'exécuteur testamentaire doit faire de la publicité pour trouver toute personne qui pourrait avoir une créance à faire valoir contre la succession. Les créanciers ayant une créance valide peuvent recouvrer leur dette à tout moment, même une fois que la succession a été distribuée aux bénéficiaires.
  • L'étape suivante consiste à demander l'homologation du testament, de sorte que les actifs puissent être traités légalement. Cela peut nécessiter des services juridiques.
  • L'exécuteur testamentaire est responsable de la déclaration des impôts au nom de la personne décédée, y compris les impôts sur le revenu et les impôts sur la succession.
  • Une fois que l'exécuteur testamentaire a obtenu l'autorisation légale de distribuer la succession, il doit payer toutes les dettes et dépenses impayées, y compris les frais funéraires et tous les impôts.
  • Une fois que toutes les dettes ont été payées, la succession peut être distribuée aux bénéficiaires en commençant par les legs spécifiques à des particuliers. Si le testament prévoit la création de fiducies, l'exécuteur testamentaire est responsable de prendre ces dispositions. Une fois que tous les legs spécifiques ont été distribués, le reliquat est distribué.
  • L'exécuteur testamentaire est responsable envers les bénéficiaires des biens du défunt. Il est donc essentiel de tenir des registres exacts lorsqu'il s'agit de toutes les dettes, dépenses, impôts et répartition de la succession.

Dans les nouvelles :

« LegalWills.ca est le service en ligne le plus abordable et le plus complet. »

Toronto Star
Robb Engen, The Toronto Star, Smart Money & Life
Témoignages

Ce qu'ils disent sur nous