Bing

Je dois être membre?
Vous n'avez pas besoin d'être membre pour essayer nos services. Cliquez simplement sur le lien « Commencez votre testament » ou « Essayez » sur notre page d'accueil. Mais vous avez besoin de créer un compte si vous souhaitez acheter ou continuer à travailler sur vos documents. Ils n'ont pas besoin d'être complétés en une seule séance.

Signatures numériques

Qu'est ce qu'une signature numérique? Est-ce sécuritaire? Voici des questions et réponses sur les signatures numériques.

Joignez-vous aux millions de Canadiens qui ont bénéficié de nos services

Nous sommes le fournisseur canadien numéro un de testaments en ligne, de procurations et de testaments de vie
Des clients heureux

Signatures numériques

LegalWills.ca est dédié à fournir des services liés directives préalables. Nous fournissons des services qui font usage de la commodité ultime de l'Internet et des dernières technologies de cryptage sécurisé. À l'avenir, nos services utiliseront les signatures numériques pour signer et chiffrer numériquement les documents créés ici, y compris les testaments (Dernier testament), Testaments d'expatrié, Procuration et Testaments de vie, et de vérifier l'authenticité du membre. Autrement dit, une fois que les signatures numériques et leurs technologies connexes auront évolué pour devenir légalement reconnues pour tous ces types de documents juridiques. C'est seulement une question de temps. Voici quelques questions et réponses relatives aux signatures numériques.

Qu'est ce qu'une signature numérique?

Une signature numérique est un moyen pratique, rapide et sécurisé de signer des documents électroniques. Elle constitue une signature électronique pouvant être utilisée dans tous les types de transmission d'informations électroniques. Les différences entre les signatures numériques et les autres signatures électroniques sont importantes, non seulement en termes de processus et de résultats, mais aussi parce que ces différences rendent une signature numérique plus utile à des fins juridiques. Cependant, certaines signatures électroniques, bien que pouvant être légalement reconnues comme des signatures, peuvent ne pas être aussi sûres que les signatures numériques, et peuvent entraîner des incertitudes et des différends.

Les signatures numériques sont basées sur la théorie mathématique et l'utilisation d'algorithmes. Ils exigent que le titulaire de la signature dispose d'un système de signature et de vérification à deux clés (l'une privée et l'autre publique). L'élément important dans cette image est d'avoir une entité vérifiable et digne de confiance pour créer et distribuer des signatures numériques. Ces entités sont appelées « Autorités de certification » (AC).

La technologie de signature numérique ouvre une toute nouvelle gamme de possibilités pour les entreprises, le gouvernement et les particuliers de changer la façon dont ils traitent les transactions par voie électronique. La capacité de transmettre ou de stocker des messages électroniques et des documents portant des signatures juridiquement contraignantes permettra aux entreprises, aux gouvernements et aux particuliers d'effectuer des transactions et de conclure des contrats contraignants entièrement par voie électronique.

À quoi ressemble une signature numérique?

------- DÉBUT DE LA SIGNATURE------
RiJHjBjHGdyplkkliyTRscTo7+kybFre5/LOIYtrvxEU87YTREPmkGytUIOCrz
YOI0Jy+jyRCtrtrcJN7KlkpoirwxzOuHuity54G+ooiphTREKLuYfRcIlklPP0
7T2FT+UrrextrEteTuHoNONoi53s=sHKlLbcUtxck
----- FIN DE LA SIGNATURE------

Qu'est ce qu'un document électronique?

Un document électronique est un document qui est généré ou stocké sur un ordinateur, par exemple une lettre, un contrat ou un testament. En outre, un document électronique peut être une image, comme un plan, un plan d'arpentage, un dessin ou même une photo. Une signature numérique peut être utilisée pour signer ces documents.

Est-ce à dire que l'authenticité de tout document électronique peut être vérifiée par une signature numérique?

Oui, mais seulement si le document a été signé à l'origine à l'aide d'une signature numérique.

À quoi signer un document électronique ressemble-t-il?

Il s'agit d'un processus simple et peut varier légèrement selon le logiciel que vous utilisez, mais votre logiciel de signature numérique fait tout le travail. Vous sélectionnez l'option signature, puis sélectionnez le document, et pour terminer, saisissez votre code d'autorisation secret. Tout est accompli électroniquement; vous ne prenez pas un stylo à la main et ne signez pas un papier.

Pouvez-vous réellement voir la signature manuscrite du signataire?

Non, il n'y a aucun rapport avec la signature manuscrite du signataire. Bien qu'il y ait plus de choses dans les coulisses, la partie visible de la signature numérique est le nom du signataire, le titre et le nom de l'entreprise, ainsi que le numéro de série du certificat et le nom de l'autorité de certification.

Comment suis-je identifié comme signataire?

Lorsque vous utilisez votre signature numérique, vous devez créer une paire de clés. L'une est la clé « privée », qui est généralement installée sur votre ordinateur. La clé privée est utilisée uniquement par vous et est requise pendant le processus de signature. La deuxième clé est la clé « publique ». La clé publique est disponible pour toute personne souhaitant authentifier les documents que vous signez. La clé publique « lira » la signature numérique créée par la clé privée et vérifiera l'authenticité des documents créés avec cette dernière. Ce serait semblable au processus d'accès à un coffre-fort. Votre clé doit fonctionner avec la clé de la banque avant d'ouvrir la boîte.

Si ma clé privée est stockée sur mon ordinateur, quelqu'un peut-il signer mes documents ou y accéder sans ma permission en accédant à l'ordinateur?

Non. Votre clé privée est chiffrée lorsqu'elle est stocké sur votre ordinateur. Lorsque vous signez un document électronique, vous saisissez un code d'autorisation de signature numérique pour déchiffrer la clé privée aussi longtemps que nécessaire pour signer le document. Si quelqu'un apprend votre code d'autorisation et a également accès à l'ordinateur contenant votre clé privée, l'intégrité de votre clé privée est compromise. Dans ce cas, vous révoquerez votre certificat de signature numérique et en obtiendrez un autre. Ce serait la même chose que de signaler une carte de crédit ou un passeport volé ou perdu.

Une signature numérique peut-elle être forgée?

Aucun. Elle est protégée par plusieurs couches de cryptage très complexe.

Beaucoup de gens croient qu'une signature manuscrite est unique au signataire et aux morceaux de papier sur lesquels elle se trouve. Cependant, que faire si quelqu'un produit une bonne ressemblance de votre signature manuscrite? Ou que faire si sur un long contrat, quelqu'un change le texte des pages précédentes à la page de signature? Dans ces cas, la signature est valide, mais le document a été modifié. Avec les signatures numériques, la falsification est presque impossible - beaucoup plus difficile que de forger une signature manuscrite.

Tout d'abord, une signature numérique est plus un processus que l'apposition d'une signature. Par exemple, lorsque le document est « signé numériquement », le logiciel numérique scanne le document et crée un calcul qui représente le document. Ce calcul fait partie de la « signature numérique ». Lorsque le destinataire authentifie la signature, un processus similaire est effectué. Les calculs de l'expéditeur et du destinataire sont ensuite comparés. Si les résultats sont les mêmes, la signature est valide; s'ils sont différents, la signature n'est pas valide.

Qu'est ce qu'un certificat de signature numérique?

Un certificat de signature numérique est un enregistrement informatisé qui identifie l'abonné, contient la clé publique et est signé numériquement par l'autorité de certification. Le certificat de signature numérique doit être associé à la fois avec une clé privée et une clé publique. Lorsque vous publiez le certificat, vous vous identifiez auprès de l'autorité de certification en lui fournissant votre clé publique.

Comment puis-je obtenir un certificat de signature numérique?

Vous pouvez obtenir un certificat de signature numérique directement auprès d'une autorité de certification ou du logiciel ou du site Web qui utilise la technologie de signature numérique. Vous devrez fournir les informations utilisées pour vérifier votre identité et vous protéger contre l'utilisation non autorisée de votre signature.

Dans les nouvelles :

« LegalWills.ca est le service en ligne le plus abordable et le plus complet. »

Toronto Star
Robb Engen, The Toronto Star, Smart Money & Life
Témoignages

Ce qu'ils disent sur nous